jeudi 30 juin 2011

Qu'est ce qui me manquait?

Cela fait presque 5 mois qu'on a quitté notre maison. J'aurai pu voir pas mal de pays et fait pas mal de kilomètres.

Voici quelques petites remarques, la majorité d'entre elles sont évidentes mais je les mentionne quant même.
  • Revoir nos familles et pouvoir passer du temps avec elles.
  • Voir les garçons faire (ou refaire) connaissance avec nos familles (et rapidement devenir le centre de l'attention)
  • Visiter des amis qu'on n'avait pas vus depuis quelques mois ou plusieurs années
  • Manger la galette des rois (ok, pas vraiment en respectant le calendrier mais c'est l'avantage d'avoir une maman qui sait faire la galette des rois)
  • Avoir de l'électricité tout le temps (et en plus on se réhabitue à cela très vite)
  • Avoir une connexion internet plutôt rapide

Je me suis aussi rendu compte qu'il y a d'autres choses que j'ai beaucoup appréciées et qui peut-être me manquent un peu en Afrique.
  • Se promener dans la montagne et voir les Alpes. On n'a pas de grandes montagnes au Bénin et on n'a pas encore été visiter l'Atacora.
  • Se promener dans des parcs et des jardins. C'est quand on a fait une promenade à Longleat Estate (voir ici par exemple) que je me suis rendu compte que ça me manquait de voir tout cela. C'était très bien et très calmant de se promener dans les bois et de voir les arbres et les fleurs produire une telle variété de couleurs!
Photo prise à Longleat Estate

Du coup, la réponse à la question "est-ce qu'il y a des choses qui te manquent en Afrique?" ne serait pas tant des aliments ou des éléments de confort (qui pour être honnête me manquent parfois) que des paysages, des promenades auxquels je pourrais penser.

Cela étant, si je restais plus longtemps en Europe, je suis sûr que les paysages de savane du parc du W me manqueraient aussi de même que les paysages de fin de saison sèche où presque toute la végétation a disparu (mais renaît lors des premières pluies). C'est comme si voir plus de paysages différents ou d'endroits différents augmentent le risque que ça manque à un moment ou un autre.

Aucun commentaire: